Close

16 juillet 2014

INTERNATIONAL – Objectifs du Millénaire pour le développement: 5 succès à retenir


Les efforts accomplis aux niveaux mondial, régional, national et local pour réaliser les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) ont permis d’améliorer des millions de vies. Ils serviront de base aux prochains objectifs de développement mondiaux. Le 8 juillet dernier, le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a lancé un nouveau rapport pour présenter les progrès accomplis dans la réalisation des OMD qui ont permis à des personnes de sortir de l’extrême pauvreté et d’améliorer leur futur. Alors plusieurs cibles visées par les OMD ont déjà été atteintes, le rapport souligne qu’un retard a toutefois été pris dans d’autres domaines et qu’il faut redoubler d’efforts pour atteindre l’ensemble des résultats souhaités.

Les principales réalisations sont :

  • Au cours des 20 dernières années, la probabilité qu’un enfant meurt avant cinq ans a été réduite de près de moitié, ce qui signifie qu’environ 17 000 enfants sont sauvés chaque jour.
  • Le taux de mortalité maternelle a baissé de 45 % entre 1990 et 2013 dans le monde.
  • Le traitement antirétroviral pour les personnes atteintes du VIH a sauvé 6,6 millions de vies depuis 1995, l’étendre pourrait sauver encore plus de vies.
  • Entre 2000 et 2012, on estime que 3,3 millions de décès dus au paludisme ont été évités grâce à l’expansion des interventions antipaludiques.
  • Depuis 1995, les efforts de lutte contre la tuberculose ont sauvé 22 millions de vies.

Lire la nouvelle complète

 

Source: SIDIIEF