L’intersectionnalité, une notion utile pour mieux comprendre les inégalités sociales et de santé ?

L’intersectionnalité est une notion qui a été mobilisée pour caractériser des situations invisibilisées. Plus largement le mécanisme par lequel les multiples discriminations se renforcent mutuellement et dont un des marqueurs centraux est la race. L’intersectionnalité peut donc être un outil pertinent pour repenser les rapports de domination afin de rendre visibles les logiques hiérarchiques qui structurent les sociétés et les relations sociales.


Rédigé par Culture&Santé, cet outil pédagogique souhaite rendre la question de l’intersectionnalité claire et accessible afin d’envisager les inégalités sociales et de santé de manière plus fine et plus précise. Ses objectifs sont les suivants:

  • Analyser et mettre en débat des thèmes sociaux et de santé
  • Permettre la participation à la construction d’une réflexion critique

En effe, même si on en parle de plus en plus, l’intersectionnalité génère des crispations politiques car elle met en avant des systèmes d’oppression qui se nourrissent l’un l’autre et qui structurent nos sociétés : racisme, sexisme, classisme, validisme, pour n’en citer que quatre. Elle peine donc à être utilisée concrètement et largement (politiques publiques, statistiques, santé…). Pourtant, elle permet de déceler ce qui se joue dans l’articulation de plusieurs formes d’oppression et les impacts sur la santé des individus, et ainsi d’élaborer des principes d’actions qui visent l’équité et la justice sociale.

Partagez cet article