Cadres d’équité en santé comme outils pour faciliter les interventions en santé publique : Revue rapide de la littérature

Cette revue de la littérature réalisée par le Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé (CCNDS) porte sur les cadres d’équité en santé et répond à la question de recherche suivante : parmi les cadres d’équité en santé, lequel pourrait servir à guider les processus de planification, de prise de décision et de prestation des services en santé publique? Le document fait référence à 47 cadres d’équité provenant des États-Unis, de l’Australie, de pays d’Europe et de la Nouvelle-Zélande et, pour la majeure partie, de la littérature grise. Une forte proportion est conçue pour favoriser l’équité pour les populations autochtones ou aborigènes dans certaines parties du monde. Plusieurs des cadres font ressortir la nécessité de mettre fin aux inégalités créées par les déséquilibres du pouvoir observés sur les plans cliniques, organisationnels et systémiques et placent l’éradication du racisme au cœur de toute démarche d’équité en santé.

Destinée aux professionnels de la santé publique et d’autres domaines, cette ressource leur permettra de :

  • connaître les cadres d’équité en santé conçus pour le domaine de la santé publique;
  • mieux comprendre l’influence positive des cadres d’équité en santé, lorsque leur usage s’accompagne de la pensée critique, de réflexivité et de l’apprentissage et du désapprentissage continus, sur la démarche d’équité;
  • démanteler les systèmes d’oppression et favoriser l’équité dans de complexes organismes et systèmes de santé sur les plans local, régional, provincial et territorial.

Elle peut également orienter leurs processus collaboratifs en matière de création, de mise en œuvre ou d’évaluation de cadres d’équité en santé, dans le contexte de stratégies globales pour démanteler les systèmes d’oppression et pour assurer une plus grande équité en santé.

Partagez cet article