Inégalités territoriales, environnementales et sociales de santé: Typologie des territoires franciliens

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les facteurs environnementaux sont responsables de près de 20 % de la mortalité dans la région européenne. La qualité de l’air extérieur et intérieur, de l’eau, l’alimentation, entre autres peuvent contribuer à de nombreuses maladies : cancers, pathologies respiratoires, allergies, asthmes, maladies cardiovasculaires, diabète, obésité, etc. La dimension environnementale comme déterminant de la santé est aujourd’hui de plus en plus intégrée à l’étude des inégalités de santé en complément des inégalités sociales.

Selon la Stratégie nationale de santé de 2013, la part attribuable des facteurs « sociaux et environnementaux » (situation sociale et professionnelle, les conditions de travail, la qualité du logement, etc.) pèserait pour 80 % dans la constitution des inégalités de santé. L’Observatoire régional de santé (ORS) Île-de-France mène depuis plusieurs années des travaux qui ont mis en évidence des ensembles de territoires où sont observées des associations entre la défaveur sociale, un environnement dégradé et des indicateurs de santé défavorables.

Cette étude à caractère exploratoire propose de mettre en œuvre une analyse factorielle de données afin de faire progresser les connaissances en matière de lutte contre les inégalités territoriales de santé sur le plan environnemental. Elle propose une méthode statistique permettant de décrire les disparités environnementales, sanitaires et sociales dans la région. Elle établit une typologie descriptive des territoires Franciliens afin d’identifier les caractéristiques qui les relient et celles qui les opposent.

Partagez cet article