Promotion de la santé des population, l’équité en santé et l’action climatique : Des stratégies de santé publique et cinq solutions climatiques bénéfiques pour la santé et l’équité en santé

Ce rapport publié par l’Association canadienne de santé publique invite les collectivités du pays à intégrer des considérations relatives à la santé des populations et à l’équité en santé dans leurs stratégies d’atténuation des changements climatiques. Il inclut 14 études de cas portant sur les stratégies et les approches utilisées par les organismes de santé publique pour influencer les politiques et les plans locaux afin d’améliorer la santé des populations et l’équité en santé tout en réduisant les émissions nocives pour le climat.

Il vise avant tout à encourager et à aider les organismes de santé publique à intégrer de manière plus visible les mesures d’atténuation des changements climatiques (c.àd. la réduction des émissions de gaz à effet de serre – les GES) dans leur travail. Il cherche également à favoriser les alliances entre les professionnels de la santé publique, les autres professionnels du secteur municipal et les groupes communautaires locaux.

Les cinq solutions locales aux changements climatiques retenues aux fins de ce rapport sont toutes associées à des cobénéfices positifs et immédiats pour la santé qui peuvent être réalisés dans les collectivités qui les mettent en œuvre. Les cinq solutions ont également le potentiel de produire des avantages pour l’équité en santé si elles sont mises en œuvre dans ce but. En faisant la promotion de ces cinq solutions, les professionnels de la santé publique peuvent contribuer à créer des collectivités plus saines et plus équitables, tout en atténuant les changements climatiques qui menacent l’habitabilité de la planète.

Partagez cet article