Close

1 février 2018

HAÏTI – Recueil de législation de l’hygiène publique


Les Éditions La Périchole sont fières d’annoncer la sortie du tout nouveau livre du Docteur Jean Merveille, B. Sc., Ph.D., Recueil de législation de l’hygiène publique en Haïti.  Cet ouvrage vient combler un vide qui subsistait dans la littérature médico-sanitaire haïtienne depuis la publication en 1954 du Code d’hygiène, d’assistance publique et sociale du Docteur Athémas Bellerive, un livre pratiquement introuvable aujourd’hui.

Le Recueil est un ouvrage assez costaud, pesant un peu plus de 500 pages grand format.  Il contient une Note introductive substantielle, basée sur les grands principes de la santé publique, qui sert de mise en contexte pour présenter au lecteur les enjeux de l’hygiène publique comme facteur de progrès des nations.  Le volume est organisé autour de dix sections thématiques nettement identifiées selon une codification et un ordonnancement modernes : 1.- le cadre constitutionnel et administratif régissant le domaine de l’hygiène publique en Haïti ; 2.- les dispositions de droit commun relatives à l’hygiène publique ; 3.- l’hygiène du milieu et de l’environnement ; 4.- la prévention et le contrôle des maladies transmissibles ; 5.- la sécurité et la salubrité des aliments ; 6.- le contrôle des médicaments, des drogues et des produits de santé ; 7.- l’hygiène et la sécurité au travail ; 8.- l’hygiène en milieu rural ; 9.- la Police sanitaire ; 10.- les instruments juridiques internationaux créant des obligations en matière d’hygiène publique.

Le Recueil s’adresse à un public varié. Il sera d’une grande utilité pour les professionnels de la santé publique, plus spécialement les épidémiologistes, les médecins, les infirmières hygiénistes, les ingénieurs sanitaires, les chercheurs et les responsables de la planification qui pourront y trouver le cadre juridique indispensable pour la conception et la gestion des programmes d’assainissement, de surveillance épidémiologique et de promotion de la santé. Il en est de même pour les gestionnaires et les intervenants d’ONG qui exécutent des projets de santé et développement.  Étant donné la rareté de la documentation sur la législation sanitaire en Haïti, le Recueil peut être également considéré comme une ressource unique pour les professeurs et les étudiants des programmes de santé publique et communautaire. L’ouvrage intéressera aussi les législateurs dont c’est la fonction de voter des lois en toutes matières ainsi que le pouvoir exécutif qui a le plus souvent l’initiative des lois à travers les projets présentés au parlement, en plus d’exercer des activités législatives résiduelles. Les agents de la police administrative et les officiers de police sanitaire désignés par la loi pour constater les infractions, les juges chargés d’appliquer les lois de l’hygiène publique, les avocats et les agents des collectivités locales trouveront aussi dans le Recueil des réponses aux questions qu’ils se posent dans l’exercice de leurs fonctions. Enfin, tout citoyen aurait intérêt à consulter souvent cette référence pour connaître ses droits et ses devoirs dans un domaine aussi vital que l’hygiène publique, compte tenu des nombreux risques sanitaires  qui menacent la qualité de vie dans ce pays.  Le livre débute par une belle préface du Docteur Max Millien, une sommité internationale en santé animale et Délégué d’Haïti auprès de l’Organisation mondiale de la santé animale, autrefois connue sous le nom d’Office international des épizooties (OIE).

 

Également disponible chez le même éditeur, un autre ouvrage de Dr Merveille,  Droit de la santé : accidents iatrogéniques & responsabilité des soignants.

 

POUR COMMANDES & AUTRES INFORMATIONS, PRIÈRE DE VOUS ADRESSER :

En Haïti: Librairie ASTERIX, Place St Pierre Pétion-Ville, Haïti. Tél : 509-2940-2211

À l’étranger: Editions La Périchole, 8780 Othello, Brossard QC Canada J4Y 3A7. Tél : 514-450-8070

Prix de vente: HTG3750.- USD70.- CAD80.- (frais de port en sus)

Adresse électronique : editionslaperichole@yahoo.ca

Auteur(s) : Jean Merveille