Dans la mise à jour de la déclaration d’Helsinki, en 2014, l’Organisation mondiale de la santé reconnaissait que les décisions prises par les gouvernements dans tous les secteurs de la vie collective pouvaient avoir une incidence, positive ou négative, sur la santé des individus et des populations. Cette reconnaissance présente un défi de taille pour les organismes de santé publique qui, dans leur devoir de protection et de promotion de la santé, doivent influencer les élus. Comment s’exerce ce rôle d’influence sur les autorités ? Et, surtout, comment mieux le jouer ?
Cet ouvrage publié par les Presses de l’Université de Montréal et rédigé par des médecins et des experts reconnus en science politique et en éthique présente treize cas d’interventions des directions de santé publique du Québec. Tout en montrant à quel point l’acceptabilité sociale est un enjeu crucial, ils proposent des cadres de référence et tirent des leçons pour de futures interventions. Vous y retrouverez une description concrète des pratiques de prévention qui consistent à mener des opérations visant à influencer les organisations et les décideurs.
Ce livre est disponible à l’achat en format PDF, papier et E-PUB sur le site des Presses de l’Université de Montréal en cliquant ici.