Depuis vingt ans, la pratique de la santé publique environnementale s’est largement développée, complexifiée, enrichie. Auparavant centrée sur la protection de la santé des populations, cette pratique a épousé des approches innovantes de prévention et de promotion de la santé. De nouveaux concepts, domaines et champs de recherche sont venus nourrir l’analyse des risques et l’action de santé publique environnementale. Le présent ouvrage soutenu par le Réseau de recherche en santé des populations du Québec présente les méthodes et approches de la santé publique environnementale d’aujourd’hui.
Cette 2e édition s’enrichit de nouvelles perspectives comme la démarche «Une seule santé», le concept d’exposome, et offre une vision globale des impacts sanitaires des changements climatiques. Chaque chapitre débute par des objectifs, se termine par des notions clés et comporte des encadrés pour mettre en valeur :
- des enjeux et des réalités particulières,
- des définitions importantes ou
- des études de cas.
Nous avons aussi intégré les approches et concepts émergents ou d’une actualité grandissante comme la question des changements climatiques ou celle des pays à revenu faible et intermédiaire. Cet ouvrage est une référence pour les étudiants, enseignants, chercheurs et professionnels de ces disciplines, ainsi que pour les organisations publiques et associatives dans toute la francophonie.