Le système de santé et de services sociaux au Québec : Territorialité et santé des populations

À l’instar des autres pays et territoires industrialisés, le Québec consacre une grande partie de sa richesse collective au maintien d’un système de santé et de services sociaux qui doit contribuer à la santé et au bien-être de sa population. Cependant, depuis un demi siècle, ce système a été soumis à des pressions croissantes générées entre autres par les changements sociodémographiques, les développements technologiques, l’inflation des coûts et les attentes de plus en plus élevées des populations.

Ce constat de santé de la population québécoise de plus en plus complexe et changeant souligne l’interinfluence et l’interdépendance des problématiques liées à la santé et au bien-être. Il rappelle ainsi l’importance de tenir compte du contexte social dans lesquels évoluent les populations.

La présente publication, qui est une initiative conjointe du Réseau de recherche en santé des populations du Québec (RRSPQ) et du Regroupement intersectoriel de recherche en santé de l’Université du Québec (RISUQ), est le fruit du travail collectif de 40 personnes issues de milieux différents. Elle offre une analyse du système de santé et de services sociaux au Québec, les pratiques professionnelles qui y sont exercées et les défis liés à la santé publique. L’ouvrage s’adresse aux cohortes étudiantes, à la communauté scientifique et aux professionnels et professionnelles des domaines de la santé, des services sociaux et de l’administration publique. La trame analytique qui y est proposé prend appui sur trois principaux ancrages suivants :

  1. le système de santé et de services sociaux comme déterminant de la santé 
  2. les liens qui unissent la santé, le social et la santé publique 
  3. les territorialités multiples dans lesquelles se déploie la santé des populations.

Partagez cet article