Close

2 février 2016

CANADA – Comprendre l’incidence sur la santé publique de la production de gaz de schiste et de la fracturation hydraulique


Le présent document vise à synthétiser les données scientifiques liées aux préoccupations en matière de santé publique pertinentes pour le Canada par rapport à la production de gaz de schiste (y compris les étapes de préproduction – forage, fracturation hydraulique et complétion de puits – et de fermeture). Les politiques et les règlements actuels ne sont pas pris en compte. En général, les incidences sur l’environnement et la santé publique de la production de gaz de schiste s’appliquent aussi à d’autres types de production de nouveaux gaz naturels utilisant la fracturation hydraulique, dont celle de gaz de formation imperméable et de méthane de houille.

​En général, les effets de la fracturation hydraulique et de la production de gaz de schiste sur la santé publique sont déterminés par la proximité relative des zones habitées et les voies d’exposition. En plus des différences distinctes dans l’importance de la production de gaz de schiste au Canada, on reconnaît qu’il existe des variations des conditions géologiques, hydrologiques, paysagères, culturelles, sociales et économiques qui influent sur les effets potentiels sur la santé publique.

 

Source : CCNSE

http://www.ccnse.ca/sites/default/files/