Formation en ligne sur les changements climatiques, la santé et les migrations

Les changements climatiques et la dégradation de l’environnement constituent l’un des défis majeurs de notre époque. Ils représentent l’une des plus grandes menaces pour la santé des populations et sont la cause de mouvements migratoires appelés à s’amplifier, que ce soit au niveau international ou local. La compréhension de ces phénomènes nécessite une vision d’ensemble, en particulier une vision interdisciplinaire.

Cette formation organisée par le Réseau de recherche en santé des populations du Québec (RRSPQ) vous permettra non seulement d’aborder les concepts de base, mais aussi de découvrir les enjeux majeurs soulevés par les migrations climatiques, avec un accent particulier sur la santé et les vulnérabilités.

La formation, constituée de six modules, s’adresse principalement aux chercheur.euse.s, étudiant.e.s, clinicien.ne.s, décideurs, intervenant.e.s et toutes autres parties concernées par les enjeux mentionnés ci-dessus. Elle est toutefois ouverte à toutes et à tous.

  • Module 1 : Changements climatiques, migrations, migrant.e.s : de quoi et surtout de qui parle-t-on ?
  • Module 2 : Changements climatiques et migrations : impacts sur la santé physique et mentale ;
  • Module 3 : Changements climatiques, santé et migrations : vulnérabilités et inégalités sociales de santé
  • Module 4 : Accueil et accès aux services de santé : le cas des personnes migrantes au Québec ;
  • Module 5 : Stratégies de lutte contre les changements climatiques : responsabilité des États et enjeux de gouvernance ;
  • Module 6 : Reconnaissance des migrations climatiques et conclusion.

Les dates sont à venir !

Consultez le site du RRSPQ pour le programme complet et plus d’information.

Partagez cet article