Close

29 décembre 2020

CANADA – Boîte à outils intersectorielle pour réduire les impacts de la pandémie sur la santé mentale


Cette boîte à outils propose des actions et des interventions pour prévenir ou réduire les impacts sociaux et psychologiques pour les individus, les familles et les communautés dans le contexte de l’actuelle pandémie.

Elle s’adresse aux personnes et familles, aux représentants de la population, aux répondants, aux bénévoles et aux différents acteurs des milieux communautaires et municipaux ainsi qu’aux intervenants en promotion de la santé mentale et ceux des milieux de la santé et des services sociaux de proximité.

La boîte à outils repose sur une conception de la santé mentale fondée sur le bien-être et la capacité d’agir. Les actions et interventions proposées visent donc à promouvoir, protéger et rétablir la santé mentale, que les personnes vivent ou non avec une maladie mentale.

Elle se fonde sur un modèle en étapes qui favorise l’intégration des approches entre celles de la communauté et celles des services de santé et services sociaux formels. Ce modèle prévoit que le niveau de soutien ou de services nécessaire varie en fonction de l’intensité des besoins, de l’atteinte fonctionnelle ou de la condition des personnes ou des ressources disponibles.

Source : Réseau Qualaxia