Risques psychosociaux au travail : de l’identification à la prévention

De nombreuses évidences scientifiques à travers le monde font état des effets nocifs des contraintes organisationnelles sur la santé psychologique et physique.

Que ce soit dans le cadre d’activité d’évaluation des risques ou pour informer et sensibiliser les acteurs du milieu à l’égard de leurs obligations de prévention, cette formation s’avère essentielle dans la gestion de ces risques émergents autour desquels gravitent plusieurs mythes qui freinent l’action. Comme pour d’autres facteurs de risque à la santé, ils sont identifiables, mesurables et modifiables.

Cette formation offerte par l’Institut National de Santé Publique du Québec (INSPQ) porte notamment sur les modèles théoriques validés de même que sur les habiletés nécessaires pour la conduite des entrevues afin de s’assurer de la validité des cotations.

Objectifs d’apprentissage

  • Identifier les facteurs de risques psychosociaux en lien avec l’organisation du travail et les pratiques de gestion.
  • Expliquer les impacts humains en termes de morbidité et de mortalité liés à l’exposition aux risques psychosociaux (RPS) au travail.
  • Reconnaître les principales conséquences économiques des RPS sur les organisations.
  • Reconnaître la contribution des risques psychosociaux aux inégalités sociales de santé.
  • Expliquer les responsabilités légales en lien avec les risques à la santé physique et mentale.
  • Utiliser la grille d’identification de risques psychosociaux au travail pour l’évaluation de risques à la santé en entreprise.
  • Décrire les principales stratégies d’interventions à l’égard des risques psychosociaux au travail.

Public cible
La présente formation s’adresse à tous les personnes œuvrant en santé publique appelées à agir en santé au travail. D’autres personnes agissant en prévention dans les milieux de travail et appartenant à des organisations publiques et privées sont aussi conviées à cette formation.

Consultez le site internet de l’INSPQ pour plus d’information et pour l’inscription.

Partagez cet article