Cet outil pratique de l’Agence de santé publique du Canada (ASPC) vise à soutenir l’élaboration d’interventions en santé publique qui tiennent compte de l’équité. Il s’adresse aux professionnel.le.s de la santé publique qui assument des rôles dans les domaines de la recherche en matière de programmes, de politiques et d’interventions.
L’outil s’appuie sur les données dérivées de la recherche et de la pratique au sujet des interventions visant à traiter des conditions sociales, environnementales et matérielles qui contribuent aux différences en matière de santé. Il utilise le poids santé comme un exemple de cas, mais ses principaux éléments peuvent s’appliquer à une variété de thèmes liés à la santé de la population. L’outil est destiné à être utilisé lorsque l’évaluation initiale des données probantes disponibles montre l’existence d’inégalités en santé (p. ex. des différences systématiques touchant les risques, les facteurs de protection ou les taux de maladie ou de lésions dans la population).
L’outil vise à intégrer l’équité en santé dans la pratique de la santé publique grâce à cinq étapes concrètes à considérer lors de l’élaboration d’une intervention. Il peut servir à éclairer la conception d’une nouvelle intervention ou à adapter un produit existant. En suivant les étapes, les utilisateurs et utilisatrices sont amenés à réfléchir sur les aspects pertinents de l’équité et sur ce qu’on pourrait faire pour y répondre.