La médiation en santé : un nouveau métier pour lever les obstacles aux parcours de soin et de prévention

Santé publique France publie, dans sa revue trimestrielle La Santé en action, un numéro consacré à la médiation en santé.

C’est un nouveau métier : la « médiation en santé » consiste à créer des interfaces entre les différents acteurs du système et les personnes en difficulté dans leurs parcours de soins et de prévention. Dans une vision holistique de la santé, l’objectif est d’aider ces personnes – avec une logique de « faire avec », en prenant en compte leurs capacités et leur environnement de vie – à accéder justement aux soins et à la prévention.

Ce numéro spécial n’a aucune prétention d’exhaustivité : l’objectif est de fournir aux professionnels de la santé, du social, de l’éducation – et de tous les autres champs intéressés – un état synthétique et accessible des connaissances scientifiques, et de présenter des pratiques et actions concrètes. La parole est donnée à ces médiatrices et médiateurs en santé : ils expliquent comment ils interviennent, ils partagent leurs satisfactions mais aussi les difficultés qu’ils rencontrent et parviennent – ou non – à résoudre. Des chercheurs livrent également les résultats des évaluations de ces dispositifs de médiation.

Ce numéro s’adresse aux professionnel.le.s de la santé et du social, s’intéressant à la médiation en santé.

Partagez cet article