Terminologie et équité en santé : une liste de lectures essentielles

La terminologie et les termes comportent un potentiel de perpétuation ou de réduction des inégalités sociales de la santé. Les efforts pour tendre vers l’équité en santé ne porteront pas autant de fruits si les termes ne sont pas compris de la même manière ou s’ils ne reflètent pas les priorités de la collectivité.
L’équipe du Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé (CCNDS) a dressé la liste des ressources susceptibles d’aider les acteurs de la santé publique à constituer et à utiliser une terminologie inclusive propre à l’équité en santé.

Les ressources présentées traitent des grands principes liés à l’établissement d’une terminologie centrée sur la personne, les systèmes et les atouts; elles incitent à tendre vers une plus grande équité en santé. Aussi, la recherche et la sélection des ressources se sont effectuées en fonction de leur pertinence pour changer la terminologie propre à l’équité en santé et instaurer une culture organisationnelle et sociétale favorable à l’action en matière de déterminants sociaux et structurels de la santé et d’équité en santé.

Les acteurs de la santé publique et d’autres secteurs peuvent donc se servir de cet outil pour:

  • réfléchir aux mots employés pour décrire l’équité et les personnes qui vivent des iniquités de santé;
  • recenser les termes utilisés couramment par le personnel et déterminer les mots à remplacer afin d’employer une terminologie plus inclusive et davantage axée sur l’équité;
  • faciliter un processus de changement du langage employé dans les documents, les stratégies, les politiques et les discours organisationnels au sujet des groupes de population et de l’équité en santé.

Partagez cet article