Réduire les inégalités sociales en santé

Cette publication, élaborée par l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES), porte sur la réduction des inégalités sociales de santé.

L’objectif de cet ouvrage est de mettre à disposition des lecteurs les connaissances scientifiquement validées et les pratiques évaluées en matière de réduction des inégalités sociales de santé, mais aussi des outils existants dont pourront s’inspirer les porteurs de projets. Il ne contient pas de réponse normalisée et n’a pas la prétention d’apporter des solutions incontestables et définitives ; il se veut plus modestement un guide d’aide à l’action en rassemblant des expériences nationales et internationales qui tentent de réduire les inégalités.

Rédigé par une cinquantaine d’experts reconnus, il a été élaboré par un comité éditorial associant très largement le Québec, qui dispose d’une expertise incontestée en la matière, ainsi que l’Union internationale de promotion de la santé et d’éducation pour la santé (UIPES). Après un état de la question des inégalités sociales de santé, l’ouvrage aborde le sujet du point de vue des politiques publiques, du système de soin et de prévention, de l’évaluation des programmes et enfin, des partenariats efficaces dans le cadre des actions de réduction des inégalités sociales de santé.

Cet ouvrage constitue un ancrage important pour le développement de l’action, et s’adresse aux intervenant.e.s en promotion de la santé pour les outiller dans leurs actions qui visent la réduction des inégalités sociales de santé.

Partagez cet article