Roue des privilèges: un outil pour mieux comprendre les concepts d’intersectionnalité et de privilèges

Découvrez cet outil pour comprendre et lutter contre les inégalités sociales de santé : la Roue des Privilèges. Conçue pour mieux appréhender les concepts d’intersectionnalité et de privilèges, cette roue a été adaptée au contexte néo-brunswickois pour une utilisation pertinente dans votre communauté.

L’intersectionnalité, un concept fondamental, permet de prendre en compte les différentes formes de discrimination vécues par une personne. Ces discriminations ne s’additionnent pas simplement, elles s’entrecroisent et se renforcent, formant ainsi un tissu complexe de privilèges et de désavantages.

Prenez le temps de vous situer sur cette roue. Plus vous êtes proche du centre, plus vous êtes considéré·e comme privilégié·e, bénéficiant ainsi d’un accès plus aisé à des ressources telles qu’un emploi ou un logement. En revanche, plus vos résultats sont éloignés du centre, plus les situations d’oppression et de désavantage sont probables. Cette roue constitue un outil précieux pour stimuler la réflexion et ouvrir des discussions sur ces questions cruciales.

Inspirée de l’illustration de Sylvia Duckworth et des travaux de ccrweb.ca, cette adaptation néo-brunswickoise de la Roue des Privilèges vous invite à explorer en profondeur les dynamiques sociales et à œuvrer ensemble pour un avenir plus juste et équitable.

Partagez cet article