Comment créer des environnements favorables à une alimentation saine ? Et tout d’abord quels sont ces environnements favorables ? Et en quoi cela peut-il réduire les inégalités sociales de santé ?
L’alimentation, ainsi que l’activité physique et la sédentarité, sont des déterminants majeurs de maladies chroniques telles que les maladies cardiovasculaires, certains cancers, le diabète, l’obésité ou l’ostéoporose. Outre l’impact au niveau individuel, la prévalence élevée de ces maladies engendre un coût considérable au niveau sociétal.
En France, le creusement des inégalités entre catégories sociales en matière d’alimentation et d’état de santé conduit à repenser la politique nutritionnelle menée depuis plus de 15 ans dans le cadre du Programme National Nutrition Santé. Aujourd’hui, la volonté est de renforcer les actions sur l’environnement qui vont spécifiquement permettre de faciliter les choix alimentaires favorables à la santé faits par la population.
Ce dossier central de la revue La Santé en Action de Santé Publique France – qui rassemble la contribution d’une vingtaine d’experts – dresse un état des connaissances internationales sur ces questions et met en avant un certain nombre de programmes innovants sur des territoires et dans des villes de France.