RÉFLEX-ISS : Mieux prendre en considération les inégalités sociales de santé

Cet outil de réflexion a été développé par le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Centre, l’Université Laval et la Chaire REcherches AppLiquées Interventionnelles en Santé Mondiale et Équité (REALISME).

Il offre à ses utilisateurs et utilisatrices un support de réflexion collectif sur la manière de mieux prendre en compte les inégalités sociales de santé (ISS) dans leur projet, dans la perspective de les réduire, ou du moins, de ne pas les aggraver. Cet outil de réflexion ne vise pas à mesurer l’impact ou l’efficacité d’une intervention sur la réduction des ISS, il a surtout pour objectif d’ouvrir le dialogue sur la question des ISS.

Il est présenté en cinq sections (planification, mise en œuvre, pouvoir d’agir, évaluation et pérennisation) qui peuvent être utilisées indépendamment en fonction de là où l’on se situe dans le projet, ou au moment de réaliser une planification concertée, d’ajuster une planification ou une intervention existante, de la mettre en œuvre, de l’évaluer et/ou de planifier les conditions nécessaires à sa pérennisation.

Un guide d’utilisation a également été élaboré avec l’outil RÉFLEX-ISS.

Cet outil s’adresse aux personnes qui planifient, mettent en œuvre, évaluent et voient à la pérennisation des projets sociosanitaires, en collaboration avec leurs partenaires sectoriels et intersectoriels (ex. ministères, commissions scolaires, municipalités, écoles, organismes communautaires).

Partagez cet article