Ce document de la série Parlons-en du Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé (CCNDS) porte sur l’engagement communautaire axé sur l’équité en santé.
L’engagement communautaire a des effets positifs sur la santé physique et psychosociale et sur le mieux-être. En général pourtant, les activités à ce titre ne ressemblent pas ou ne font pas beaucoup appel aux communautés qui vivent des inégalités. Vu l’importance du rôle que joue la santé publique sur le plan des déterminants sociaux et structurels de la santé et des inégalités sociales de santé, il faut absolument créer de nouvelles stratégies d’engagement communautaire qui seront axées sur l’équité en santé.
Dans ce numéro, l’auteure fait observer que l’engagement envers les communautés qui vivent les inégalités constitue une pratique de santé publique essentielle à l’atteinte de l’équité en santé pour tous les groupes de population. Après avoir définit la notion d’engagement communautaire axé sur l’équité en santé, elle encourage les acteurs de la santé publique à modifier leur perception des membres des communautés qui vivent des inégalités de manière à les considérer comme des partenaires et des parties prenantes dans l’établissement des priorités et les prises de décision. L’auteure analyse ensuite les différentes pratiques efficaces en présentant des exemples de stratégies pour chacune d’entre elles.
Cette publication peut servir à :
- Faciliter la discussion sur la manière de bâtir la confiance et de nouer des relations durables avec les membres des communautés qui vivent des inégalités et d’en faire une pratique courante en santé publique ;
- Mettre en place des processus organisationnels qui obligeraient le personnel à communiquer les priorités définies par les communautés en matière d’équité en santé et à les prendre en compte dans les activités (plans de travail, plans stratégiques et tous les aspects de la planification en santé publique) ;
- Réfléchir aux pratiques d’engagement en place dans son organisme en cherchant les « absents de la table » parmi les membres des communautés et créer des mécanismes de partage du pouvoir propres à favoriser un engagement communautaire soutenu.
Ce document s’adresse aux professionnel.le.s de santé publique, pour les encourager vers un engagement plus authentique avec les membres de la communauté qui vivent des inégalités.