Initiatives réactives et inclusives : l’outil Analyse comparative entre les sexes plus (ACS Plus)

pexels-marcin-dampc-1684187-scaled-aspect-ratio-800-800
Au sujet de cette ressource
Pays : 

Informations :

Nom(s) de(s) organisme(s) : 

L’analyse comparative entre les sexes plus (ACS Plus) est un outil d’analyse visant à soutenir l’élaboration d’initiatives réactives et inclusives, notamment des politiques, des programmes et d’autres initiatives. Le Gouvernement du Canada comprend une section dédiée à cet outil sur son site internet.

L’ACS Plus sert à l’élaboration, à la mise en œuvre et au suivi des initiatives du gouvernement fédéral. Elle repose sur l’idée que toutes les personnes devraient avoir accès à des programmes, à des services, à des installations, à des lieux et à des espaces de qualité qui améliorent leur vie et leur collectivité et qui leur offrent un accès égal aux possibilités. La compréhension des impacts potentiels sur les personnes permet de prendre de meilleures décisions et d’élaborer de meilleurs programmes.

Ce cours sur l’ACS Plus comprenant 5 modules fournit une approche fondamentale pour comprendre comment les divers facteurs, histoires et réalités vécues qui constituent ce que nous sommes et le monde qui nous entoure interagissent pour façonner nos expériences et nos résultats sociaux, sanitaires et économiques.

Module 1 – Le sexe et le genre – Points de départ

Module 2 – Au delà du sexe et du genre

Module 3 – Qu’est-ce que l’analyse comparative entre les sexes plus?

Module 4 – À quoi ressemble l’ACS Plus « en action »?

Module 5 – Utiliser l’ACS Plus

Dans ce cours, vous apprendrez à :

  • décrire les principaux concepts de l’ACS Plus;
  • Reconnaître comment divers facteurs peuvent influencer les expériences individuelles et communautaires des initiatives du gouvernement fédéral.
  • déterminer comment l’ACS Plus peut améliorer la réceptivité, l’efficacité et les résultats des initiatives du gouvernement fédéral;
  • appliquer certains concepts et méthodes de base de l’ACS Plus.

Explorez ce cours gratuitement en allant sur le site du Gouvernement du Canada.

Partagez cet article