La cocréation pour faciliter la planification et le développement des idées

pexels-edmond-dantes-8555014-scaled-aspect-ratio-800-800
Au sujet de cette ressource
Pays : 

Informations :

Nom(s) de(s) organisme(s) : 

Le Gouvernement de l’Ontario vous apprend comment intégrer la cocréation pour la conception, la mise en œuvre et l’évaluation de politiques et de services.

La cocréation est surtout employée dans le but de faciliter la planification et le développement des idées. Elle peut servir d’outil pour favoriser la participation des utilisateurs à diverses étapes de la recherche, du développement et de la mise en œuvre. Vous pouvez utiliser la cocréation pour recueillir des commentaires, peaufiner une idée, évaluer un prototype ou vous arrimer à un plan de mise en œuvre.

Voici quelques principes importants qui régissent la cocréation :

  • Créer avec quelqu’un et non pour quelqu’un : Ainsi, il existe une collaboration véritable entre les gouvernements, les utilisateurs et les organisations.
  • S’ouvrir aux idées nouvelles et innovatrices : On doit être à l’écoute des utilisateurs et des intervenants de manière à encourager les propositions novatrices de politiques et de services, sans se concentrer uniquement sur la faisabilité.
  • Concrétiser les idées : On perfectionne les idées et on leur donne vie afin d’être en mesure de les tester et de les répéter rapidement.
  • Impliquer les intervenants : Pour motiver les participants à examiner un espace problème et les solutions possibles, à parvenir à un consensus concernant la vision de l’utilisateur et à donner leur aval.

Sur cette page web, vous découvrirez comment planifier les séances de cocréation avec, entre autres, la définition des objectifs et participants, le déroulement logistique, des idées d’activités et de modèles conceptuels et des outils de cocréation (guide d’animation, sondage, aide-mémoires, etc…).

N’attendez pas et explorez cette page sur le site internet du Gouvernement de l’Ontario !

Partagez cet article