Soutien au personnes âgées immigrées – Recueil de bonnes pratiques

La population française vieillit, avec un pourcentage de personnes âgées de plus de 60 ans atteignant 25,7 % au 1er janvier 2018, contre 22,6 % en 2010. Les personnes issues de l’immigration n’échappent pas à ce mouvement. Cependant, en raison de la singularité de leur histoire et de leur parcours, ces personnes rencontrent des difficultés particulières dans l’accès au droit commun, des réalités souvent insuffisamment prises en compte par les pouvoirs publics.


Présenté par l’Observatoire de la décentralisation et de l’action sociale (Odas), ce recueil est le fruit d’une recherche-action menée en 2014, en partenariat avec la Direction de l’accueil, de l’accompagnement des étrangers et de la nationalité, la Direction générale de la Cohésion sociale, la Direction générale de la Santé et un groupe de travail réunissant des représentants des villes, départements, institutions de protection sociale, et caisses de retraite.

À travers six visites sur site et des auditions de ce groupe de travail, les recherches ont permis de mieux comprendre les difficultés rencontrées par les personnes âgées immigrées dans la prise en charge de la perte d’autonomie et l’accès à leurs droits. Le recueil présente une vingtaine d’initiatives exemplaires, certaines accompagnées de fiches-actions détaillées, disponibles sur le site de l’Agence des Pratiques et Initiatives Locales.

Explorez ce recueil pour découvrir des solutions innovantes et inspirantes qui visent à améliorer l’accès aux droits et la qualité de vie des personnes âgées immigrées.

Partagez cet article