Bâtir une communauté en santé pour agir en promotion de la santé – Guide pratique

Le Mouvement Acadien des Communautés en Santé du Nouveau-Brunswick (MACS-NB) se réjouit de vous offrir le guide pratique « Bâtir une communauté en santé pour agir en promotion de la santé ». Cet outil a été développé afin d’accompagner les personnes et les groupes intéressés par la mise en place de l’approche Communauté – Organisation en santé.

La perception de la santé a évolué au fil du temps. Autrefois, être en santé signifiait simplement ne pas être malade. Aujourd’hui, la santé est reconnue comme un état de complet bien-être physique, mental et social, une définition établie par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en 1947 et enrichie en 1986 pour inclure la capacité de réaliser ses ambitions et de s’adapter à son environnement. En 1974, le ministre de la Santé et du Bien-être social du Canada, l’honorable Marc Lalonde, a souligné que les services de santé ne suffisent plus à améliorer la santé des gens. La biologie humaine, l’environnement et les habitudes de vie jouent également des rôles cruciaux (Lalonde, 1974).

En outre, la conférence internationale sur la promotion de la santé de 1986, tenue à Ottawa, a établi que la santé dépend non seulement des individus, mais aussi des conditions de vie dans lesquelles ils évoluent. Cette conférence a également insisté sur l’importance de l’implication collective pour créer des environnements favorisant des choix de vie sains.


Ce guide vise donc à aider les villes, les communautés et les organisations à instaurer leur propre démarche vers une santé collective optimale au travers des initiatives innovantes et durables. Il s’agit d’une ressource précieuse pour toute communauté désireuse de renforcer son bien-être global.

Partagez cet article