Offert par Territoires Innovants en Économie Sociale et Solidaire (TIESS), cet outil explore comment l’économie sociale peut inspirer les approches de promotion de la santé.
Avec l’intensification de la crise écologique, de simples ajustements ne suffiront pas pour assurer un avenir durable pour la planète. Aussi, est-il impératif de transformer en profondeur les systèmes qui structurent nos sociétés, afin de faire émerger un modèle économique et social adapté aux enjeux sociaux et écologiques actuels et futurs.
Qu’est-ce qu’un changement cystémique?
Dans de nombreux marchés et secteurs de la société, les pratiques, lois et habitudes sont si bien organisées et interreliées qu’elles paraissent naturelles. Ce phénomène forme un système. Pour provoquer un changement dit «systémique», il est nécessaire que tous les acteurs de la société interviennent simultanément sur plusieurs aspects. Ainsi, pour déclencher un changement systémique, il faut faire évoluer :
- Les politiques, les priorités gouvernementales, la réglementation en vigueur ainsi que les programmes de financement.
- Les pratiques et les procédures dans les filières, les institutions et les entreprises, et les relations entre celles-ci.
- Les dynamiques du pouvoir.
- Les comportements et les habitudes des citoyens, les croyances collectives et les modèles mentaux.
Pour en savoir plus sur les différentes stratégies efficaces pouvant être élaborées pour un changement systémique effectif, découvrez ce document!