Close

1 février 2021

L’expérience citoyenne au service de la prévention. Cadre de référence et outils de mise en œuvre pour une participation efficace de la population


Les règles de gouvernance exhortent les organisations à associer les citoyens au processus d’élaboration des politiques publiques. Au-delà de ces normes, plusieurs valeurs incitent les praticiens à intégrer les citoyens dans la prévention. Projetée dans l’espace public par l’urgence sanitaire en réponse à la pandémie de COVID-19, le réseau de santé publique bénéficie d’une rare opportunité pour mobiliser la population sur la prévention, l’action citoyenne étant plus vitale que jamais.

 

C’est dans ce contexte et pour soutenir les dirigeants et les professionnels des équipes régionales et locales de santé publique, et des autres missions du réseau de la santé et des services sociaux, que la Direction régionale de santé publique de Montréal a rédigé un cadre de référence et produits des outils de mise en œuvre pour une participation efficace de la population aux projets de prévention, en collaboration avec une citoyenne partenaire Madame Michèle Stanton-Jean.