Renforcer les capacités d’adaptation des individus et des communautés en contexte de pandémie : le rôle clé du sentiment de cohérence

Le sentiment de cohérence (SoC) est une ressource psychologique permettant de comprendre un événement stressant, d’y donner un sens et de le gérer. Il représente un important facteur de protection pour la santé mentale et le bien-être, particulièrement en contexte de pandémie.

Cette publication endossée par l’Union internationale de promotion de la santé et d’éducation pour la santé (UIPES) et le Réseau francophone international pour la promotion de la santé (RÉFIPS) vise à:

  • démontrer le rôle clé que joue le SoC dans la réduction des impacts psychosociaux de la pandémie de COVID-19 et,
  • proposer des pistes d’action efficaces pour rehausser le SoC et, de manière générale, la capacité d’adaptation des individus et des communautés.

Deux grands axes d’intervention en promotion de la santé soutiennent le renforcement du SoC et la capacité d’adaptation face aux situations stressantes : la réflexion et l’empowerment.

L’état des connaissances actuel suggère que pour renforcer le SoC, on doit promouvoir des interventions : a) centrées sur une approche positive, b) favorisant le travail collaboratif, c) de proximité, d) adaptées au contexte et à la culture locale et e) inclusives.

Plus précisément, quatre domaines d’interventions permettent d’actualiser ces axes et principes d’intervention en contexte de pandémie. Il s’agit des :

  • programmes sportifs et de loisir ;
  • programmes centrés sur le développement de la pleine conscience ;
  • activités artistiques ou culturelles ;
  • récits de vie.

Des exemples concrets d’interventions sont présentés pour chacun de ces domaines.

Partagez cet article