La Ronde des Lucioles: Prévention des violences sexuelles dès la petite enfance

L’Instance Régionale d’Education et de Promotion Santé (IREPS) Pays de la Loire, consciente de l’importance cruciale de la santé publique, se penche depuis plusieurs années sur les répercussions des violences sexuelles sur le bien-être général. C’est dans cette perspective qu’elle a entamé une démarche proactive dès 2021, investissant ses ressources et son expertise pour aborder cette problématique avec rigueur et sensibilité. Ce programme novateur, fruit d’un travail de fond et d’expérience de terrain, vise à partager les connaissances acquises avec les professionnels de l’éducation, du social et du médico-social intervenant auprès des enfants âgés de 4 à 8 ans et plus. Structuré en 8 séances pédagogiques, ce programme évolutif, dénommée « La Ronde des Lucioles« , accompagne pas à pas les enfants de la maternelle au début de la primaire, respectant leur développement cognitif et émotionnel.

Sachant que la prévention est la pierre angulaire de tout changement significatif, l’IREPS propose un livret « clé en main » conçu pour renforcer les compétences psychosociales des enfants dans une perspective de prévention des violences sexuelles. Il s’agit d’un guide pratique, offrant un parcours pédagogique structuré et adapté aux besoins spécifiques des enfants. Les thématiques suivantes y sont abordées:

  • la promotion des relations égalitaires entre les genres,
  • le respect de l’intimité,
  • la connaissance du corps et des parties intimes,
  • la reconnaissance des adultes de confiance,
  • l’affirmation de soi et
  • la capacité à dire « non »

En semant les graines de la confiance en soi et du respect mutuel dès le plus jeune âge, « La Ronde des Lucioles » contribue à bâtir un socle solide pour une société plus juste et bienveillante.

Partagez cet article