Communiquer auprès des jeunes en prévention et promotion de la santé – Repères et techniques pour agir

La communication est une activité à part entière d’un projet de prévention et promotion de la santé.
Tour d’horizon de techniques pour communiquer qui, mises en œuvre dans une approche de type marketing social, peuvent s’avérer complémentaires d’une démarche éducative auprès d’un public jeune.

Cette Fiche Repères publiée par l’IREPS Auvergne-Rhône-Alpes permet d’inscrire la communication sur la
santé auprès des jeunes dans le temps long. La démarche proposée présente d’autres spécificités : d’une part, liées à la «cible» jeune – l’adolescence spécialement ; mais aussi, d’autre part, en ce que la santé produit ou reflète des représentations et normes sociales, lesquelles limitent la marge de manœuvre individuelle pour agir.

La communication désigne l’ensemble des moyens et techniques d’interactions qui permettent la transmission d’un message par une personne ou une organisation à autrui ou auprès d’une certaine audience. Elle peut être verbale ou non-verbale, et mettre des individus en relation à différentes échelles : interpersonnelle, de groupe, de masse.

En prévention et promotion de la santé, la communication peut contribuer à toutes les étapes de la réalisation d’un projet : recueillir des éléments de diagnostic, sensibiliser aux objectifs définis, soutenir les activités mises en œuvre, valoriser les résultats obtenus.

Partagez cet article