Close

30 octobre 2020

EUROPE – S’attaquer aux problèmes de pollution et changement climatique en Europe améliorera la santé et le bien-être, notamment des plus vulnérables


La pollution atmosphérique et sonore, les conséquences du changement climatique, notamment les vagues de chaleur et l’exposition à des produits chimiques dangereux sont à l’origine de problèmes de santé en Europe. Selon une importante étude sur la santé et l’environnement publiée récemment par l’Agence européenne pour l’environnement (AEE), la mauvaise qualité des environnements contribue à 13 % des décès.

L’amélioration de la santé et du bien-être des citoyens européens est plus importante que jamais, la priorité actuelle étant de lutter contre la pandémie de COVID-19. Cette pandémie offre un exemple frappant des liens complexes qui relient l’environnement, nos systèmes sociaux et notre santé.

Le rapport souligne qu’il convient d’adopter une approche intégrée des politiques de l’environnement et de la santé pour faire face aux risques environnementaux, protéger les plus vulnérables et profiter pleinement des bienfaits de la nature en matière de santé et de bien-être.