Les 1000 premiers jours… et les perturbateurs endocriniens?

Cette vidéo de la Chaire UNESCO Éducations & Santé est centrée sur les enjeux environnementaux durant ses premières années et plus spécifiquement sur les perturbateurs endocriniens. La santé des personnes est façonnée par tout un ensemble de déterminants d’origine sociale, éducative ou environnementale. La période des « 1000 premiers jours de la vie » présente des spécificités qui la rendent cruciale à cet égard.

Spécialistes de la santé publique et/ou de la recherche s’attachent à mettre en lumière le rôle joué par l’environnement physique, social et affectif sur le développement des enfants durant cette première phase de la vie et son impact sur toute leur trajectoire de vie. Cette question revêt des enjeux tout à la fois sanitaires, sociaux, sociétaux et politiques et suscite de plus en plus de débats dans la sphère publique.

  • Que sait-on exactement sur les perturbateurs endocriniens ? Comment s’organise la recherche sur cette question ? Quel est le positionnement des politiques ?
  • Quels sont les effets identifiés et/ou suspectés des perturbateurs endocriniens sur la santé humaine, et en particulier au cours des 1000 premiers jours de la vie ?
  • Quelle est la position du clinicien vis-à-vis des perturbateurs endocriniens ? Quels conseils donner aux parents de jeunes enfants ?

Des questions auxquelles répondent le Professeur Laurent Storme, le Professeur Yves Lévi, et Marie-Pierre Sauvant-Rochat.

Partagez cet article

Nous vous suggérons aussi ces publications