Pour une transition juste : tenir compte des inégalités sociales de santé dans l’action climatique

Pour les acteurs de santé publique, il est important d’œuvrer sur l’ensemble des déterminants de la santé pour une meilleure équité en santé. Or, les changements climatiques sont des amplificateurs des inégalités sociales de santé. Le concept d’équité en santé dans toutes les politiques prend alors tout son sens dans les réflexions. Rédigé par l’Institut national de santé publique, ce document vise à faciliter l’appropriation, la mobilisation et l’application des connaissances en la matière. Il s’agit de mieux comprendre les dynamiques entre les changements climatiques, leurs conséquences et les inégalités sociales de santé. Il est également question d’en apprendre plus sur l’approche de transition juste, considérée comme une opportunité de réduire les inégalités sociales de santé en agissant en amont sur les déterminants de la santé, de façon intersectorielle, globale et intégrée.


Cette synthèse tente donc de percer les silos de l’action publique en convoquant des concepts et principes issus de plusieurs disciplines. Lutte contre les changements climatiques, transition juste, développement durable, protection de la biodiversité et santé publique sont intrinsèquement liés et méritent d’être considérés dans une même analyse, en s’inspirant du concept de Santé dans tous les politiques promues par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Le document s’adresse donc à tous les acteurs intéressés par la question des changements climatiques et de la transition juste.

Partagez cet article