La Trousse d’outils pour les allié-es aux luttes autochtones, développée par le Réseau de la communauté autochtone à Montréale en 2019, a pour objectif de sensibiliser les personnes et les groupes allochtones à l’importance de mobiliser leurs privilèges pour écouter, transformer les dynamiques de pouvoir et entreprendre des actions concrètes en vue de la RÉconcili-Action.
Cette trousse s’adresse à celles et ceux qui souhaitent s’engager sincèrement dans un processus pour devenir de meilleur.e.s allié.e.s, complices ou co-résistant.e.s. Elle propose des étapes pratiques pour agir de manière proactive en alliance, un glossaire des termes à utiliser ou éviter, ainsi que d’autres ressources essentielles. Lorsque l’on aspire à créer un impact positif et durable pour les Autochtones vivant à Montréal, il est primordial de comprendre le rôle qu’un individu joue dans cette expérience collective.
Le terme « allié.e » a été utilisé depuis longtemps, mais il a récemment fait l’objet de critiques affirmant qu’il a perdu son sens initial. Plutôt que de décrire un rôle actif dans une lutte collective, il est parfois devenu un symbole d’identité — un « badge » affichant la solidarité symbolique sans engagement réel.
Cependant, il existe plusieurs termes pour décrire le rôle que chacun.e peut jouer dans la lutte anti-oppressive. Aucun terme n’est meilleur qu’un autre, mais quel que soit celui que vous choisissez, il doit refléter un engagement véritable à travers des actions concrètes, des relations respectueuses et la reconnaissance des communautés concernées.
La Trousse d’outils pour les allié.es aux luttes autochtones vous offre des ressources pour comprendre et améliorer votre participation en tant qu’allié-e dans ce travail essentiel de justice sociale et de réconciliation.