Se diriger vers l’amont : Parlons-en

Ce document de la série Parlons-en du Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé (CCNDS) donne un aperçu des trois plans où peut intervenir la santé publique pour réduire les disparités de santé : en aval, à l’intermédiaire et en amont.

Dans ce numéro, les auteurs soutiennent qu’il est possible d’adopter une attitude plus dirigée vers l’amont en étant à l’affût des causes des causes de la mauvaise santé, que ce soit sur le terrain, en gestion ou à l’élaboration des politiques. Ils offrent des exemples de moyens que peut utiliser le personnel de la santé publique pour favoriser un virage vers l’amont.

Ce document peut servir à :

  • Examiner la portée du mandat de la santé publique pour ce qui est de prévenir les maladies ;
  • Réfléchir aux moyens qu’il est possible de prendre pour s’attaquer aux causes des causes ;
  • Apprendre comment la santé publique travaille avec des organismes extérieurs à la santé pour améliorer les facteurs qui ont une incidence sur la santé des gens ;
  • Stimuler le dialogue et l’action dans les coins-repas et lors de réunions du personnel.

Cette publication vise les personnes de tous les échelons du système pouvant encourager un investissement plus important en amont dans toutes les sphères d’intervention : le logement et le cadre bâti ; les politiques de protection de l’environnement ou encore la sécurité alimentaire.

Partagez cet article