Promouvoir la santé mentale des étudiants : référentiel d’intervention

Ce référentiel développé par l’Instance régionale d’éducation et de promotion de la santé (IREPS) Bourgogne Franche-Comté et l’Agence régionale de santé (ARS) a pour objectifs de doter les réseaux de l’enseignement supérieur de balises communes en matière de santé mentale étudiante et de les soutenir dans l’adoption d’une véritable approche systémique de la santé mentale. Il vise à accompagner chaque étudiant vers l’atteinte de son plein potentiel et de faire des établissements d’enseignement supérieur des lieux propices au développement d’une santé mentale positive.

Les axes d’intervention retenus visent à agir sur divers déterminants de la santé mentale par une approche systémique. Il propose des actions de promotion, de prévention, d’aide et d’accompagnement inscrites dans un continuum.

Cette approche systémique appelle à la mobilisation de toutes les parties prenantes du réseau de l’enseignement supérieur pour :

  • Faire des établissements d’enseignements supérieur des environnements favorables à une santé mentale positive ;
  • Outiller les acteurs de l’enseignement supérieur pour mener des actions permettant aux populations étudiantes de s’épanouir et de prévenir l’apparition de symptômes de détresse psychologique et de troubles psychologiques ;
  • Augmenter l’accessibilité aux services de santé mentale pour la communauté étudiante.

Une synthèse de cette ressource est également disponible. Elle présente sommairement les trois axes d’intervention reconnus comme efficaces dans la littérature et dans la pratique :

1 – Créer un environnement favorable à une santé mentale positive

2 – Favoriser le développement des connaissances et des compétences en matière de santé mentale chez les membres de la communauté étudiante et les acteurs de l’enseignement supérieur

3 – Renforcer l’accès aux soins

Retrouvez ce document et sa synthèse sur le site internet du Réseau régional d’appui à la prévention et à la promotion de la santé (RRAPPS) Bourgogne Franche-Comté, animé par l’IREPS BFC.

Partagez cet article