L’évaluation de la participation : principes et recommandations

Ce guide sur l’évaluation de la participation a été élaboré par l’Institut de la concertation et de la participation citoyenne (ICPC), avec l’appui du Cerema, de Planète Citoyenne et de nombreux contributeurs, en 2020 et 2021.

Ce guide présente différentes approches de l’évaluation des politiques et des dispositifs de concertation et de participation citoyenne, des points d’alerte et des recommandations. Il fournit également des liens vers des ressources méthodologiques plus détaillées. Les démarches participatives concernées peuvent être des dispositifs particuliers (budgets participatifs, concertations autour d’un projet, etc.), des instances pérennes (conseils de quartier, etc.) ou des politiques plus globales de participation des citoyens à l’action publique, qu’elles soient menées par des collectivités, des organismes publics, des entreprises ou d’autres entités.

Il s’adresse aux praticiens de la concertation et de la participation citoyenne, engagés dans une évaluation ou désireux de s’y lancer. Il peut s’agir d’agents de collectivités ou de la fonction publique d’État, d’élus, de consultants, d’associatifs ou de citoyens.

Une page sur le site de l’ICPC complète ce guide et propose des ressources supplémentaires sur l’évaluation de la participation.

Partagez cet article