Cette publication de l’Instance régionale d’éducation et de promotion de la santé (IREPS) Grand-Est propose de faire le point sur la notion de données probantes contextualisée à la promotion de la santé.
La question des données probantes représente un enjeu fort pour les territoires puisqu’il s’agit, à travers leur mobilisation, de nourrir les pratiques et de renforcer la qualité des actions et des politiques de santé publique. Travailler à partir de données probantes, c’est élaborer une action, un projet, un programme – de terrain comme politique – au regard de données validées par un protocole scientifique. Ces données de preuve doivent permettre de repérer les facteurs sur lesquels agir et les méthodes d’intervention dites « efficaces » pour promouvoir la santé de la population ciblée.
Pour accompagner cette publication, un document de synthèse a également été élaboré par l’IREPS Grand-Est sur les données probantes en promotion de la santé : ce qu’elles sont, et ce qu’elles ne sont pas.