La Ressourcerie du Manger Solidaire est une plateforme web mise sur pied et coordonnée par les deux organisations belges Rencontre des continents et Agroecology In Action (AiA) afin de regrouper un maximum de ressources qui questionnent et promeuvent l’accès de toutes et tous à une alimentation durable.
Depuis une dizaine d’années, de nombreuses personnes et organismes réfléchissent, échangent et expérimentent de nouvelles pratiques afin de permettre au plus grand nombre d’avoir accès à une alimentation durable et de qualité. Ces nombreux acteurs, au fil de leurs réflexions et de leurs expérimentations, ont produit une matière aussi riche que dense, mais qui se retrouve éparpillée aux 4 coins du web.
La Ressourcerie du Manger Solidaire a dès lors pour objectif de centraliser ces nombreuses ressources, afin d’éviter de longues et pénibles recherches, et de leur donner la visibilité qu’elles méritent. Cela permettra à d’autres acteurs du milieu de se gorger de ces ressources pour mener des projets, réflexions ou activités similaires. Cette plate-forme a également pour but d’organiser ces différentes ressources, afin que tout un chacun puisse s’y retrouver au milieu de ces nombreuses manières d’envisager l’accès à l’alimentation durable pour tous.tes.
Cette plateforme web propose des ressources de tous types, afin que chacun.e puisse y trouver chaussure à son pied. Ces ressources sont ainsi diversifiées tant sur la forme (articles scientifiques, vidéos, livres, podcasts, outils pédagogiques,…) que sur le fond, avec différentes approches pour aborder l’accessibilité de l’alimentation durable (aide alimentaire, co-construction de projets, sécurité sociale de l’alimentation, perspective de genre et/ou décoloniale ,…).
La Ressourcerie du Manger Solidaire s’adresse principalement aux acteurices de terrain et/ou institutionnel.le.s, peu importe leur champ de compétences (animateurices, porteurs.euses de projet, militant.e.s, chercheurs.euses, pouvoirs publics, assistant.e.s sociaux.ales, producteurs.trices alimentaires,…). Au final, toute personne intéressée par le sujet y trouvera son compte.