La blanchité et l’équité en santé : Parlons-en

Ce numéro de la série Parlons-en se veut une introduction au concept de la blanchité à l’intention d’auditoires de la santé publique.
Dans cette publication du Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé (CCNDS), la blanchité fait référence « aux pratiques, aux politiques et aux perspectives qui créent et favorisent la dominance des personnes, de la culture et des normes blanches dans les organisations, les systèmes et la société ».

Outre celle de la blanchité, le document comporte la définition du privilège blanc et du colonialisme de peuplement. On y donne des exemples de la manière dont la blanchité se manifeste dans les travaux de recherche, les pratiques et les politiques en santé publique. On y montre aussi de façon éloquente que la blanchité n’a pas seulement pour effet de causer du tort aux Noirs, aux Autochtones et aux autres personnes racisées, mais qu’elle a aussi une incidence sur la santé et le mieux-être des personnes blanches.

Globalement, les répercussions négatives de la blanchité sur la société en général font ressortir la nécessité de se solidariser pour mettre fin au racisme structurel, à la blanchité et aux iniquités raciales en matière de santé. Les auteures expliquent à l’aide d’exemples les mécanismes d’application de l’approche critique pour démanteler la blanchité et parvenir ainsi à réduire les iniquités de santé issues de la racisation sur les plans individuel, institutionnel et systémique.

Le document comporte aussi, à l’intention des professionnels, des suggestions quant à la manière de s’y prendre pour focaliser l’attention sur le démantèlement de la blanchité dans la démarche pour améliorer la santé et le mieux-être des populations.

Partagez cet article