Les 1000 premiers jours de vie représentent une période clé pour intervenir en nutrition dans l’optique de réduire les inégalités sociales de santé (ISS). Ils couvrent la grossesse et les deux premières années de l’enfant (270 jours + 365 jours + 365 jours = 1000 jours).
Les 1000 premiers jours sont particulièrement importants car c’est une période où l’exposition environnementale (alimentation, activité physique, agents toxiques) laisserait une empreinte durable sur le fonctionnement des cellules, organes ou systèmes biologiques.
Le Réseau Francophone Intenational en Promotion de la Santé (RÉFIPS) région des Amériques a publié un module dédié à cette thématique. Ce module présente entre autres les raisons d’intervenir en nutrition dans les 1000 premiers jours, les déterminants sociaux associés à la malnutrition, des pistes d’action et des exemples d’interventions prometteuses dans divers contextes.
Ce module est accessible gratuitement sur le site du RÉFIPS dans la Base de connaissances sur les inégalités sociales de santé : Interventions pour réduire les ISS.