Ce document de la série Parlons-en du Centre de collaboration nationale des déterminants de la santé (CCNDS) s’intéresse à la justice en tant que fondement éthique de l’équité en santé. Il développe cette idée en explorant la manière dont les praticiens de la santé publique peuvent utiliser les connaissances pour orienter les travaux visant l’équité en santé.
Les auteurs s’attardent à deux grandes dimensions de la justice distributive : les unités de valeur et les principes de la justice. Ils donnent également des exemples de manières dont ces deux dimensions se recoupent et montrent comment ces recoupements peuvent influencer la prise de décisions de santé publique et les résultats en matière de santé de la population qui en découlent.
Cette ressource peut servir à :
- Jeter un regard critique sur les facteurs qui font qu’une différence en santé est injuste et la façon dont ces facteurs influencent les stratégies proposées pour favoriser l’équité en santé ;
- Faciliter les discussions des équipes et de l’organisation sur les fondements éthiques de l’équité en santé ;
- Intégrer les considérations éthiques aux orientations stratégiques et aux plans de programmes pour influencer la prise de décisions concernant les inégalités sociales de santé.
Pour accompagner ce numéro, une liste de lectures essentielles a été conçue pour aider les praticiens de la santé publique à mieux comprendre les fondements éthiques de l’équité en santé et les considérations associées.
Ces documents s’adressent à l’ensemble des professionnel.le.s de la santé publique qui s’intéressent aux fondements éthiques de l’équité en santé.