L’Instance Régionale d’Education et de Promotion Santé (Ireps) Grand Est a publié un retour d’expérience axé sur la capitalisation de la participation.
Le Village de l’insertion, rebaptisé « Village sans prétention » par ses habitant·es, est un lieu d’hébergement semi-collectif situé à Nancy qui accueille des personnes en situation de grande marginalité, chroniquement ou durablement à la rue. Il a ouvert ses portes en janvier 2022.
Le Village sans prétention repose sur plusieurs principes : accueil inconditionnel, haut seuil de tolérance, hébergement durable (sans limite dans le temps), démarche participative, cadre institutionnel assoupli, intervention pluridisciplinaire et accompagnement personnalisé. Grâce à ces stratégies, le Village vise la stabilisation matérielle, mentale et sociale de ses habitant·es ainsi que le renforcement de leur empowerment, et à terme une sortie progressive de la rue et du dispositif. Le Village s’inscrit dans une perspective d’autodétermination des habitant·es.
La présente capitalisation a pour objectif d’éclairer les stratégies participatives déployées au Village, ainsi que les freins et leviers rencontrés dans leur mise en oeuvre, afin d’en tirer des apprentissages sur la pratique de la participation en promotion de la santé.
Cette fiche capitalisation est disponible sur le site internet de l’Ireps Grand Est.