Argumentaire Promotion santé des personnes âgées, de réels bénéfices

La promotion de la santé des personnes âgées vise à soutenir l’une des principales préoccupations de ces dernières: le désir de vivre, d’agir et de décider de façon autonome aussi longtemps que possible. Les personnes âgées constituent un groupe cible extrêmement hétérogène ayant des ressources, des compétences et des besoins divers et multiples. La présente brochure rédigée par Promotion Santé Suisse intitulée « Promotion santé des personnes âgées, de réels bénéfices : Arguments et champs d’action pour les communes et villes » se concentre sur les personnes de plus de 65 ans vivant chez elles.

La vie quotidienne des personnes âgées se déroule principalement dans une commune – ou un quartier lorsqu’elles vivent en ville. C’est pourquoi le niveau communal est le lieu central de la promotion de la santé et de la qualité de vie des personnes âgées.

Ce document présente les quatre champs d’action pour la promotion de la santé des personnes âgées au niveau communal. Le parcours symbolique est conçu pour être suivi de manière holistique et prend en compte les besoins et possibilités de la commune.

  • Le chapitre 1 montre pourquoi la promotion de la santé des personnes âgées est aujourd’hui plus importante que jamais et pourquoi l’engagement dans ce domaine est bénéfique pour les communes.
  • Le chapitre 2 explore le «Quoi?» et le «Comment?». Quelle démarche promet le succès? À quoi faut-il prêter une attention particulière lors de la planification et de la mise en œuvre? Comment les communes peuvent-elles «donner vie» aux quatre champs d’action, sur la base des données scientifiques actuelles et des nombreuses années d’expérience de mise en œuvre dans les communes suisses?
  • Le chapitre 3 étudie la manière dont les communes, les villes et les cantons procèdent très concrètement. Trois exemples de modèles provenant de différentes régions sont présentés.

Consultez ce document gratuitement sur le site internet de Promotion Santé Suisse.

Partagez cet article