Plaidoyer pour la santé: un guide pratique

Ce guide pratique vise à informer et outiller les professionnel.le.s et intervenant.e.s francophones à l’égard de la pratique du plaidoyer, une compétence clé en promotion de la santé qui permet d’agir sur les déterminants sociaux de la santé et l’équité en santé. Il s’adresse à toute personne qui souhaite mener une démarche de plaidoyer en promotion de la santé, peu importe sa profession ou son milieu de travail.

Ce document est le fruit de la démarche d’un groupe de travail mis en place par le Réseau francophone international pour la promotion de la santé (RÉFIPS), qui a défini les orientations et la structure de l’ouvrage ainsi que révisé son contenu.

Ce guide se concentre sur la mise en pratique de l’action de plaidoyer et les différents volets à prendre en compte dans la démarche. Il est accompagné d’une série de fascicules illustrant des expériences vécues de plaidoyers en promotion de la santé en provenance des quatre régions du RÉFIPS (Afrique, Amériques, Europe, Pacifique occidental) qui a pour but d’inspirer les lecteurs et lectrices.

  • Fascicule 1: Plaidoyer pour le développement d’un réseau cyclable utilitaire
  • Fascicule 2: Plaidoyer pour la prévention et l’élimination des violences envers les femmes en Nouvelle-Calédonie
  • Fascicule 3: Plaidoyer pour l’éradication de la maladie à virus Ebola en Afrique
  • Fascicule 4: Plaidoyer pour le droit au logement à Bruxelles en Belgique
  • Fascicule 5: Plaidoyer pour la pratique de l’activité physique: la Charte de Toronto

Le Recueil des outils proposés dans le guide pratique Plaidoyer pour la santé a comme intention de faciliter et à appuyer concrètement la planification d’une démarche de plaidoyer en proposant un document de travail à compléter. Le recueil est également disponible en fiches séparées à télécharger.

Pour faciliter l’utilisation de ce recueil, le RÉFIPS met également à disposition une version remplie avec un exemple sur la problématique de la surconsommation de boissons sucrées au Québec qui a été rendu possible grâce à la collaboration de la Coalition québécoise sur la problématique du poids. L’exemple est disponible en format complet, ou en fiches séparées.

Partagez cet article