En quoi le développement des compétences psychosociales est favorable aux enfants ?

Capture-decran-2022-12-01-093015-aspect-ratio-800-800
Au sujet de cette ressource
Pays : 
Type de ressource : 

Informations :

Année de publication : 2022

Nom(s) de(s) auteur(s) :

Morgan Calvez, Maud Begnic, Cathy Bourhis, Yves Costiou, Lydie Gavard-Vetel, Valérie Lemonnier, Lucie Rigaudiere

Cette publication de l’Instance régionale d’éducation et de promotion de la santé (IREPS) Bretagne porte sur le développement des compétences psychosociales (CPS) des enfants. Il s’agit de la deuxième fiche d’information validée en promotion de la santé et en méthodologie de projet de la collection Les essentiels de la promotion de la santé, développée par l’IREPS Bretagne.

En 1993, l’Organisation mondiale de la santé identifie un ensemble de compétences individuelles de nature psychologique indispensables à toute vie sociale et définit le concept de CPS comme : « la capacité d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et épreuves de la vie quotidienne. C’est l’aptitude d’une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l’occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture, son environnement. »

Aujourd’hui, « elles sont aujourd’hui reconnues comme un déterminant clé de la santé et du bien-être sur lequel il est possible d’intervenir efficacement, tout en favorisant la réduction des inégalités de santé. » (SIPrevEHESP, 2017)

En quoi le développement des CPS des enfants va améliorer leur santé et leur bien-être ? Comment les développer ? Cette fiche propose des pistes de réflexion et d’action pour répondre à ces questions. Elle s’adresse aux professionnel.le.s de la promotion de la santé, pour les outiller dans le développement des CPS des enfants.

Partagez cet article