Close

25 septembre 2020

CANADA – Trousse d’interventions pour réduire les impacts sur la santé mentale lors des événements météorologiques extrêmes dans un contexte de changements climatiques


Les changements climatiques contribueront à accroître en nombre et en intensité les événements météorologiques extrêmes. La survenue de ceux-ci est associée à des impacts négatifs sur la santé mentale des personnes touchées, à court et à long terme. Pour prévenir ou réduire ces impacts, il importe de bien outiller les différents niveaux de soins et de services, à commencer par les personnes, les familles et les collectivités elles-mêmes.

La trousse d’actions et d’interventions, développée dans le cadre du Projet ARICA, s’inspire d’un modèle de soins par étape et vise le développement des résiliences individuelles et collectives face aux changements climatiques. Elle tient compte des dernières données scientifiques disponibles portant sur les interventions en santé mentale dans le contexte de changements climatiques. Elle s’adresse à des clientèles variées, s’applique à tout type d’événement climatique extrême et tient compte des différentes phases d’un sinistre (prévention, intervention et rétablissement).

Ce webinaire propose de faire un rappel des impacts sur la santé mentale des événements météorologiques extrêmes ainsi qu’un survol des grands principes qui ont guidé le développement de cette trousse. Les principales actions et interventions, qui vont de la prévention aux interventions plus spécialisées, seront ensuite présentées. Un accent sera mis sur les actions et interventions à la portée des individus, des communautés et des intervenants de la santé et des services sociaux de première ligne.

Source : Réseau de recherche en santé des populations du Québec

Nous avons besoin de votre opinion!

 

Nous sollicitons votre opinion afin de connaitre vos besoins d’information en promotion de la santé ainsi que votre utilisation des sites de veille informationnelle, notamment  notre site web Promosanté.

 

Il ne vous faudra que quelques minutes pour remplir ce questionnaire et nous aider à améliorer nos services.