L’intersectionnalité, de quoi parle-t-on ?

L’Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur (ORES) a publié un dossier thématique sur le concept d’intersectionnalité.

Le concept d’« intersectionnalité » peut apporter un nouvel éclairage sur les multiples réalités étudiantes, en transformant les perceptions et la compréhension des enjeux actuels. Selon la perspective intersectionnelle, les différentes réalités ne sont pas hiérarchisées entre elles : l’expérience d’une personne étudiante qui vit du racisme est aussi valide que celle qui vit de l’homophobie. De plus, alors que les actions antidiscriminatoires se concentrent souvent sur une seule discrimination (le sexisme vécu par des étudiantes, par exemple), une perspective intersectionnelle tient compte du fait que plusieurs formes de discriminations (comme l’homophobie, le racisme, le sexisme) peuvent être vécues au même moment dans la vie d’une personne.

En plus d’être une théorie interdisciplinaire, l’intersectionnalité est un outil d’analyse qui permet de mieux comprendre comment les identités — le genre, la classe sociale, l’âge, l’origine ethnoculturelle, le handicap, etc. — se chevauchent et interagissent de manière simultanée pour produire et maintenir des inégalités.

Une vision intersectionnelle envisage donc les inégalités comme étant le produit du croisement de différentes situations sociales, de relations de pouvoir et d’expériences

Ce dossier thématique et la roue de l’intersectionnalité sont à découvrir dès à présent sur le site de l’Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur.

Partagez cet article