Les nudges : mieux comprendre leur approche dans un contexte d’éducation à l’environnement et au développement durable

Ce guide écrit par Maya Velmuradova, docteur en sciences de l’information et de la communication, édité par Les Fertiles Rencontres de la Métropole Aix-Marseille Provence, et illustré par Virginie Grimm, explique l’approche nudge, dans un contexte où ce terme revêt des atouts séduisants et parfois plein de paradoxes.

Les auteurs de l’approche définissent un nudge comme « n’importe quel aspect de l’architecture de choix qui modifie le comportement des personnes de manière prévisible, sans interdire aucune option ni modifier de manière significative leurs incitations économiques ». L’objectif est alors d’intervenir dans l’architecture de choix des individus, pour les inciter à prendre la meilleure décision pour eux (ou pour la société), sans pour autant restreindre les options, ni les imposer par la loi, ni influencer un choix par une politique de prix.

Ce document a pour but d’éclaircir cette notion, afin de ne pas s’embourber dans le sludge, ce principe qui détourne le nudge en outil de manipulation ou de publicité et dans lequel on peut parfois tomber sans même s’en rendre compte. Cette publication permet de poser des bases saines à une action, certes complexe mais passionnante, pour l’évolution des comportements face aux enjeux environnementaux.

Il se structure en trois grandes parties :

  • Qu’est-ce qu’un nudge ?
  • Présentation des 10 nudges principaux ;
  • Comment élaborer des nudges dans le cadre de l’éducation à l’environnement et au développement durable ?

Ce guide s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent en savoir plus sur cette approche.

Partagez cet article