Plusieurs facteurs autres que la génétique, les habitudes de vie et l’accès aux soins de santé influencent la santé de la population, et ceux-ci ne sont pas gérés par le secteur de la santé. La Charte d’Ottawa pour la promotion de la santé indique que les politiques publiques saines dans tous les secteurs administratifs sont une stratégie essentielle de promotion de la santé. Depuis, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a élaboré des cadres d’intervention pour soutenir la promotion de la santé des populations, la prévention et l’équité au-delà des questions relatives aux soins de santé et aux habitudes de vie. Ces cadres « encouragent le travail intersectoriel et la participation sociale à l’élaboration des politiques pour agir sur une grande variété de déterminants de la santé »
Un des cadres d’intervention est plus précisément conçu pour la Santé dans toutes les politiques (SdTP) qui se définie comme étant une approche intersectorielle des politiques publiques qui tient compte systématiquement des conséquences sanitaires des décisions, qui recherche des synergies et qui évite les conséquences néfastes pour la santé afin d’améliorer la santé de la population et l’équité en santé. Il s’agit d’un instrument de politique qui exprime une vision globale de la santé et qui soutient des actions intersectorielles coordonnées afin d’améliorer les déterminants sociaux de la santé.
Publié par le Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé (CCNPPS), ce document vise à permettre aux acteurs de santé publique de mieux comprendre la SdTP et à clarifier ce à quoi on peut s’attendre d’une approche axée sur la SdTP dans le contexte politique canadien.